GR30 1ère étape : la Bourboule, Orcival

1ère étape du GR30 au départ de la Bourboule, cet épisode constitue une entrée en matière plutôt musclée pour les mollets ! Du dénivelé mais aussi de la distance : ce n’est pas parce qu’on est en Auvergne que les treks ne sont pas sportifs ! Dans cette première partie, l’immersion dans l’atmosphère des puys est immédiate : du vert, des vaches et des volcans. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans le Massif Central ! Une étape à la mesure de la région et qui sent bon les grands espaces ! Alors inspirez, soufflez et marchez !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : assez difficile | Distance : 22 km | Durée : 6h30 | Dénivelé : 900m
Carte : IGN TOP25 1/25000 2432ET, Massif du Sancy, PNR des Volcans d’Auvergne et 2531ET, Chaîne des Puys, PNR des Volcans d’Auvergne
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A89, direction Bordeaux. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Bordeaux. Sur A89, sortie 25. Rouler 2km jusqu’au rond-point. Prendre en face, direction Laqueuille. Intersection avec D922 : tourner à droite direction Bort-les-Orgues. Rouler environ 6 km puis tourner à gauche par D996, direction la Bourboule. En venant du sud, par A75, sortie 14, Issoire. Suivre intégralement la D996, direction Mont-Dore, via Champeix, Saint-Nectaire, Murol, le col de la Croix-Morand et le Mont-Dore. En train : gare SNCF de la Bourboule. En avion : aéroport de Lyon et de Clermont-Ferrand.
Notes : RAS
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Après un démarrage dans le vif du sujet, l’étape se fait plus douce, sans perdre de sa superbe, bien au contraire ! Au programme : les grands espaces du Puy Gros, la vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire et deux des douze lacs prévus sur le trek : Guéry et Servières. Du lourd d’entrée de jeu !

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

17 Comments

  1. Delarue Hélène Répondre

    Felicitations pour cette vidéo. Nous sommes plongés dans le fond des forêts et montagnes. Ça fait trop envie. J’ai du coup le projet de randonner en Auvergne cette année. Encore félicitations.
    Hélène.

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      merci pour votre commentaire Hélène ! le GR30 est un bel itinéraire sur, quasiment, son ensemble complet. Les premières étapes sont superbes en tout cas. Je suis content que cela vous ait inspiré des envies de randonnées !

  2. Patrice Ot Sancy Répondre

    Bonjour à vous,

    je découvre cette série de reportage et je suis ravi de voir le résultat. Merci à vous pour ces belles vidéos. Au delà de mon métier de responsable numérique à l’Office de Tourisme du Sancy, je suis aussi blogueur et passionné de sports nature. Et je confirme à tous vos lecteurs, vive le GR 30.

    Bonne continuation

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Patrice,

      Merci pour ce commentaire ! Ces reportages datent un peu, je suis surpris mais content que vous les découvriez, même tardivement ! Dommage qu’on ait manqué de chance avec le temps pour le dernier épisode sur le Sancy même… ça m’obligera à revenir un jour pour d’autres Carnets de Rando en Auvergne !

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour ! Mais oui carrément ! Il n’y a pas d’endroits vertigineux ou de passages engagés sur cette étape – ni sur aucune autre d’ailleurs du GR30. On est en hauteur, on profite de la vue mais pas de troubles liés au vertige à prévoir !

  3. CARREAU marcel Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite faire le GR 30 en juin 2017 en solitaire , est-il bien signalé ?
    Est-il facile de le faire avec le topo guide et est cartes 25000 ème ?

    Merci de me répondre

      1. Alexandra Répondre

        Bonjour, merci !

        A votre avis, est-ce suffisant de partir avec une seule carte IGN ? (TOP75015 Chaîne des Puys – Massif de Sancy ?)

        Nous avons hâte de partir faire le GR30, vos vidéos sont super 🙂

        1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

          Le mieux est de partir avec le topo complet, comme ça pas besoin d’avoir toutes les cartes avec soi. Ou bien d’avoir avec soi l’application IPhiGéNie (payante, 15 euros par an) pour être peinard !

  4. Seon David Répondre

    Bonjour , après plieurs recherches sur les Gr , je pense faire celui ci début juillet 2021sur une dizaine de jours. J’ai vu que les bivouacs étaient « autorises » de 20h a8h . Y a t il des refuges , cabanes sur le GR ?

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Hello David ! Oui, en effet, il y a une tolérance pour le bivouac en Auvergne mais ça ne signifie pas pour autant que trouver un emplacement est toujours facile lol 🙂 L’Auvergne reste une terre agricole avec plein de parcelles derrière des clôtures. Mais ça se fait ! On trouve, on trouve ! Il n’y a pas vraiment de refuges mais des gîtes dans les secteurs les plus isolés. Où on dort bien et où on mange bien. Mention spéciale à celui de Chareire avant le Sancy, incontournable ! Et aussi le petit gîte des Sagnes à La Godivelle. Trop calé ! En revanche pas de cabane comme dans les Pyrénées ou certains massifs alpins. Attention pour le bivouac à ne pas en faire dans le périmètre de la Réservne Naturelle de Chastreix-Sancy ! C’est interdit !

  5. jerome chatoux Répondre

    salut
    En combien de temps se fait la bourboule/saint nectaire ? Je ne peux pas faire les étapes en 9 jours mais je voudrais faire 5/6 jours.

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      La Bourboule à Saint Nectaire tu peux le faire en 3 jours en suivant le GR30 ou en deux jours en coupant droit vers Murol par le GR4 je pense.

One Ping

  1. Pingback: 5 Randonnées pour découvrir l'Auvergne des lacs et volcans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.