Bien choisir sa caméra de reportage

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Très bon article, complet sans l’être trop pour ne pas perdre les non initiés !
    Je ne fait personnellement pas de vidéos (ça va venir) mais par contre beaucoup de photo (en moyenne 300 à 400 par rando !).

    Je rajouterais une chose que l’on ne dit pas assez : Ça ne sert strictement à rien de dépenser plusieurs smics dans du matériel « top moumoute » si vous ne connaissez et ne maitrisez pas les bases de la composition d’image (règle des tiers, profondeur de champ, balance des blanc, cadrage, …). Un bon vidéaste (ça marche aussi pour la photo =) ) avec du matos moyen aura toujours de meilleurs résultats qu’un mauvais vidéaste avec du très bon matériel.

    Petite question pour terminer : Comment protège/transporte tu ton matériel ? Jamais eu de casse ? C’est ce qui me fait un peu peur dans mes montagnes, certains passages nécessitent une grande concentration et j’ai du coup besoin d’oublier le matériel que je transporte.

    Bref, vivement noël 😉

    • carnetsderando dit :

      Salut Quentin !

      Oui l’objectif n’était en effet pas de trop perdre les gens avec la technique pure. Je trouve que les sites spécialisés sont trop compliqués. On a l’impression d’entrer dans une secte à chaque fois où, si tu ne maîtrises pas le vocabulaire technique, tu n’es pas digne de t’exprimer ou de participer aux débats. Ta remarque est en tout cas pertinente et aura sa place dans un prochain sujet sur, précisément, les bases de la composition d’image. Dans cet article, j’espérais toucher les vidéastes qui ont dépassé le stade du débutant et qui cherchent à accompagner leur technique d’un matériel moins limité, plus évolutif, sans nécessairement exploser le porte-monnaie. Mais tu as raison, un bon oeil fera toujours des merveilles, même avec un matériel bas de gamme. C’est toutefois tellement plus agréable de constater que la qualité de tes images évoluent dès lors que tu investis un peu plus dans le matériel !

      Concernant l’aspect transport/protection : je transporte mon matos comme tu le vois sur la première photo de l’article ! Autrement dit la caméra sur le trépied et le trépied sur l’épaule. Ca permet d’être réactif et de perdre moins de temps. En bandoulière, tu peux voir mon sac photo où je mets mon appareil. Quand ça se corse et que j’ai besoin de protéger la caméra, je l’enlève du trépied et je la mets aussi dans ce sac. Quand ça se corse encore plus et que je sens que le risque de chute ou de choc est trop prononcé, je mets ce sac dans le sac à dos et je fixe mon trépied également sur le sac à dos. Le seul élément que je redoute, c’est la pluie. Pas encore trouvé de solution viable, à part tout mettre dans le sac, protéger celui-ci avec un couvre-sac imperméable et arrêter de filmer.

      Encore un sujet d’article possible en tout cas !

  2. balto 64140 dit :

    merci pour cet article concis mais suffisant pour nous orienter vers un futur choix de caméra de petit court métrage rando …! ma seule question serait de savoir pourquoi ne pas avoir choisi la Canon Legria HF-G30 ou la Panasonic HC-X920 pour sa réserve de zoom optique supérieure à la Sony même si on ne parle pas de réalisation de docus animaliers, la montagne nous offre souvent la surprise d’observer certains animaux !

    • carnetsderando dit :

      Bonjour Jean-Guy,

      Désolé pour la réponse tardive : j’ai été un peu occupé ces dernières semaines par la naissance de ma fille 🙂 Alors pour vous répondre, j’ai choisi le FDR-AX33 pour deux raisons : j’étais très enthousiaste avec le système de stabilisation BOSS qui m’est indispensable pour m’auto-filmer en marchant. Mais aussi, je souhaitais avoir une caméra évolutive en 4K et c’était le seul modèle à ce prix-là qui le permettait. Il m’arrive en effet de croiser des animaux mais filmer la nature sauvage quand on est seul et qu’on ne dispose que de quelques heures pour tout boucler dans la journée est un sacré challenge ! Parfois j’ai de la chance et je fais avec les limites de ma caméra. Il y a un autre facteur problématique en étant seul c’est qu’entre le repérage d’un animal et le moment où on dégaine la caméra, posée sur son trépied et correctement exposée, il s’écoule du temps et la prise est caduque. Du coup je sais que privilégier des images d’animaux est inutile. Je préfère donner la priorité à d’autres facteurs et réaliser des images d’animaux sur le vif un peu moins bonnes car elles ne constituent qu’un tout petit pourcentage de Carnets de Rando.

  3. Mister P dit :

    Merci beaucoup, superbe page et description optimale pour quelqu’un qui veut démarrer.

  4. SELVA ignace dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous les reportages et les infos sur le matériel. Pouvez vous nous dire ( le nous pas pour moi, pour les lecteurs ) comment vous faites pour vous filmer en marchant? je trouve que les plans sont excellents .
    merci d’avance
    ignacio

    • carnetsderando dit :

      Bonjour Ignacio,

      Merci pour votre commentaire ! S’auto-filmer en marchant requiert quatre choses :

      1. un bon stabilisateur optique pour limiter les tremblements occasionnés par la marche
      2. un trépied (ou accessoire similaire) pour tenir fermement la caméra face à soi
      3. un grand-angle pour rentrer dans le champ de la caméra
      4. un écran reversible pour contrôler l’image et procéder aux réglages avant la prise de vue

      Après, y’a plus qu’à ! 😉

  5. Mika dit :

    Un super article plus que complet qui va beaucoup m’aider pour mes futurs reportages…
    Que penses tu de la Mywi ?

    • carnetsderando dit :

      salut Mickael,

      Merci pour ton commentaire. Côté caméra embarquée, je ne suis pas le mieux placé pour en parler car je n’en utilise pas. En revanche je côtoie pas mal de personnes qui s’en servent et, si la GoPro est la plus présente, j’ai aussi croisé quelques utilisateurs qui ont fait le choix de tenter d’autres marques, moins chères. Je ne sais plus si c’était une Mywi ou pas cette fois-là, mais lors d’un reportage canyoning, le guide a complété le parc caméra avec la sienne qui était justement une autre marque que GoPro. Le résultat sur le terrain et au montage a été le même. On ne voit aucune différence. C’est davantage dans le catalogue d’accessoires que GoPro fait la différence actuellement. Mais si la question est de savoir si j’hésiterais entre une GoPro et une autre marque moins chère, je pense que je tenterais la marque moins chère.

      • Mika dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse et continue c’est vraiment génial ce que tu fais… J’espère que tu viendras en terre catalane pour tes reportages 🙂

  6. Joel dit :

    Bonjour David
    super article. Le AX 53 est sorti depuis le 33. Il semble sur le 53 lorsqu’il est monté sur un trepied la stabilasation se coupe automatiquement et impossible de la rebrancher sans enlever le trepied!
    C’est le cas du 33 aussi? Je demande car j’utilise un gorillapod quand je marche

    Merci

    • carnetsderando dit :

      Bonjour Joel,

      Merci pour votre commentaire ! Alors je n’ai rien observé qui ressemble à une coupure de la stabilisation quand la caméra est sur son trépied. Ce serait hyper pénalisant car j’utilise l’ensemble pour me filmer en gros plan quand je marche et, sans stabilisation, le résultat serait catastrophique, ce qui n’est pas le cas. Si c’est le cas sur le AX-53 c’est une nouvelle fois la démonstration que les marques poursuivent avec cette fâcheuse tendance consistant à retirer d’un produit un truc qui fonctionne parfaitement quand elles le font évoluer vers le modèle suivant. En compensation, elles ajoutent une ou deux nouveautés.

      • allart dit :

        sony semble avoir résolu ce problème du fdr-ax53 avec son nouveau logiciel 1.02 telechargeable sur son site; suite a de nombreuses réclamations.

  7. Joël dit :

    Merci David pour la réponse
    Il va falloir que je trouve la 53 en boutique et fasse un essai car comme tu le dis c’est pénalisant si c’est le cas.

  8. Toto dit :

    Salut !
    C’est un super article que je vient de lire et qui m’en dit un peu plus sur ce sujet.
    Je suis à la recherche d’un type de caméra semblable à ceux décrits ici : je cherche une caméra pour filmer dans d’autres situations (mais qui semblent se rapprocher en terme de technique avec les votres) comme lors de manifestations, de défilés assez « violents » ou lors de mouvements de foule importants par exemple, que ce soit ici ou à l’étranger (reportages). Je cherche donc une caméra utilisable dans ce genre de milieux « mouvementés », et qui soit assez légère (pas plus de 1 à 1,,5Kg) mais de bonne facture et de bonne qualité pour pouvoir également faire du reportage et des interviews… (Je compte utiliser un micro externe)
    Je sais cela fait beaucoup de critères !! 😉
    Je filmais avant avec une gopro puis ensuite avec un appareil numérique mais j’en ai vite trouvé les limites.
    Au passage je voulais savoir ce que vous pensiez du osmo de chez dji pour un ami qui fais des vidéos assez « mouvementées » comme décrit ci dessus sans non plus chercher à faire du reportage pro ni semi pro ( uniquement pour sa chaîne youtube )
    Encore félicitations pour ce super article !

    Merci

  9. jmvishnou dit :

    merci pour cet article bien documenté…et commenté…
    mais après le temps des prises de vue…vient le temps du montage…
    le sujet…quels logiciels de montage…a t’il été abordé sur le blog ?…

    • carnetsderando dit :

      Bonjour !

      Eh bien non le sujet n’a pas encore été abordé. J’ai plein de sujets à écrire sur ce thème de la vidéo mais tellement peu de temps pour le faire lol ! La question du montage est en soi un sujet d’article à lui tout seul. Perso je bosse sous Adobe Premiere. Mais il y en a d’autre, notamment des logiciels discount qui valent le coup. J’espère avoir dans le futur le temps d’aborder ce sujet. A suivre donc !

  10. Pierrart dit :

    Bonjour,
    Superbe article en tout cas.
    Je suis peintre et voudrait créer des tutos sur la réalisation de tableaux en atelier et en extérieur ainsi que des petits reportages artistiques . Je suis sur le point de m’offrir le Sony FDR-AX33 et dans un futur proche un imac 5k pour renouveler mon parc informatique. Le FDR-AX33 et-il un bon choix?
    J’ai lu certains commentaire sur le soucis avec le trépied mais il parait que Sony y a remédié.
    La prise micro me semble aussi un peu mal placée par rapport aux autres camescope, est-un soucis?
    Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre article.
    Pierre.

  11. Patrick dit :

    Merci beaucoup pour ce super article, une véritable mine d’or pour un novice comme moi en vidéo. Photographe amateur depuis fort longtemps, j’ai envie de m’essayer à la vidéo… Juste une petite question quand on lit ton article on comprend que le Sony FDR-AX33 n’est pas un caméscope 4K et tu ne recommandes d’ailleurs pas forcément le 4K pour tes vidéos. Or je ne comprends pas trop car lorsqu’on se rend sur le site de SONY il le présente bien comme un caméscope 4K.

    Depuis le temps que tu as publié ton article… est-ce que ton avis à changé ?

    Recommande tu toujours ce caméscope pour faire des petites vidéos. Je souhaiterai faire des petites vidéos permettant de présenter les activités des clubs dans lesquels j’évolue, du roller hockey, de l’aéromodélisme ces deux activités se pratiquant dans des gymnases.

    Merci d’avance pour tes réponses.

  12. Delimoges dit :

    Bravo ! Clair et généreux.

  13. Eric dit :

    Bonjour,
    je voulais avoir votre sentiment sur la Dji osmo +
    Merci de votre aide, je pars au Laos et cherche une caméra petite, pratique et robuste.
    Un grand merci pour vos conseils

    • carnetsderando dit :

      Salut Eric,

      Je ne connais pas ce modèle. Perso, je privilégie les produits français. En caméra embarquée, rapport qualité-prix, je prends l’Ydol 4K de chez Dolycam. Le pack à 299 euros comprend la caméra et une batterie d’accessoires et de batteries ! A ce prix-là, y’a pas mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg