GR30 7ème et 8ème étape : Marchal, la Bourboule

Deux jours en un. C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce dernier reportage. La pluie nous a contraints à limiter les prises de vue, gâchant le plaisir de l’ascension du Sancy qui portait pourtant en elle la promesse de paysages superbes. A la place, le programme aura été du vent violent, un brouillard opaque et une pluie copieuse… Des conditions à ne pas mettre un randonneur dehors. Nous étions d’ailleurs seuls sur le Sancy. Ou presque… Retour sur une fin de trek humide et raccourcie.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : difficile | Distance : 35,5 km | Durée : 10h | Dénivelé : 1500m
Carte : Carte : IGN TOP25 2434OT, Riom-ès-Montagne, Bort-les- Orgues et 2432ET, Massif du Sancy, PNR Volcans d’Auvergne
Accès : de Paris, autoroute A71, direction Clermont-Ferrand, puis A89, direction Bordeaux. De Lyon, A89, direction Clermont-Ferrand puis Bordeaux. Sur A89, sortie 25. Rouler 2km jusqu’au rond-point. Prendre en face, direction Laqueuille. Intersection avec D922 : tourner à droite direction Bort-les-Orgues. Rouler jusqu’à Lanobre. Dans Lanobre tourner à gauche par D49 jusqu’à Champs sur Tarentaine. A Champs tourner à gauche par D22, direction Larmance. De Larmance, prendre à gauche la D522 jusqu’à Marchal. En train: gare SNCF de Bort-les-Orgues puis taxi jusqu’à Marchal.
Notes : la météo a pas mal bouleversé l’itinéraire. Il a d’abord fallu retrouver le GR30 au départ de Marchal. Puis nous avons décidé d’aller directement à Picherande sans passer par le lac Chauvet. Idem le lendemain : direction Chareire en ligne directe par la route. Pour terminer notre route au sommet du Sancy et redescendre par la télécabine. Beaucoup de portions du GR ont donc été manquées…
Topo : l’étape est entièrement décrite dans le topo-guide de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Volcans et Lacs d’Auvergne | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 886 km de description des itinéraires GR4,4A,4E,30,441,441A,441B. Prix indicatif : 16 € | Ref.304

EN BREF

Rejoindre le lac Chauvet dès Egliseneuve-d’Entraigue via le GR4 m’aurait paru plus judicieux que de réaliser ce long crochet via La Crégut, sans intérêt particulier. Quant à l’étape du Sancy, c’est un must absolu, à ne rater sous aucun prétexte, mais à ne surtout pas effectuer par mauvaise météo…

Auvergne | LogoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Comité Départemental du Tourisme d’Auvergne est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg