Les sentiers du Recoin

Partie la plus au nord de Chamrousse, Recoin – également connu sous le nom de Chamrousse 1650 – abrite le départ de nombreuses randonnées dont certaines ouvrent sur le massif de Belledonne. De l’Aiguille, modeste éminence servant d’aire de décollage aux parapentes l’été, le panorama ouvre sur la vallée du Grésivaudan : Vercors, Chartreuse et Bauges dressent leurs contreforts au-dessus d’un horizon de forêts qui dissimule quelques pépites méconnues. Le Lac des Pourettes et la grotte de Balme en font précisément partie. Découverte.

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 6 km | Durée : 3h20 | Dénivelé : 400m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 3335OT, Grenoble, Chamrousse, Belledonne
Accès : d’Uriage, monter à Chamrousse par la D111, via Saint-Martin-d’Uriage et les Seiglières. Peu après le panneau « Chamrousse 1650 », au niveau de l’auberge du Virage, tourner à gauche et monter jusqu’au grand parking supérieur. Attention : l’hiver cette partie est en sens interdit. Pour gagner le parking, passer devant l’auberge du Virage jusqu’au rond-point. Tourner et monter à gauche, puis tout droit jusqu’au grand parking, au point le plus haut de la station.
Notes : le tracé décrit sur la carte ci-dessous est une suggestion d’itinéraire. Si sa réalisation estivale ne pose aucun problème, l’hiver pourra nécessiter des aménagements. Certaines parties pourraient tout simplement ne pas être tracées et s’y engager est alors fortement déconseillé, en particulier le sentier supérieur menant au lac des Pourettes. Sur le secteur de l’Aiguille, on s’orientera à vue. La Grotte de Balme est située près des téléskis de Casserousse.
Topo : cet itinéraire n’est pas présenté sur le plan des circuits raquettes de Chamrousse disponible sur le site de l’Office de Tourisme. Difficile d’en dresser un topo précis. Si l’aventure en terrain vierge et en hiver n’est pas encore votre tasse de thé, mieux vaut vous adresser à la Maison de la Montagne de Chamrousse pour piloter cette randonnée !
Bibliographie : Les environs de Grenoble… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 34 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Belledonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P381

EN BREF

Recoin, l’hiver, est davantage boudée par les promeneurs à raquettes que Roche Béranger. Dommage car les paysages y sont différents et ouvrent vers de nouveaux massifs et les objectifs de randonnée sont nombreux, notamment vers le massif de Belledonne. Un seul bémol : des tracés laissés à l’abandon qui destinent plutôt Recoin à être un pôle randonnée estival qu’hivernal.

Chamrousse | Recoin
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’Office de Tourisme de Chamrousse est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.
Chamrousse | logo OT

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg