Carcassonne et sa cité

Impossible d’évoquer le Pays Carcassonnais sans un détour par la ville-même qui imprègne la région toute entière de par son envergure et son passé. A elle toute seule, la Cité a déjà de quoi occuper le randonneur épris d’histoire médiévale une bonne journée. On flânera donc ici dans ses ruelles pavées, à l’ombre des tours et des remparts avant d’en franchir les murs pour découvrir le Carcassonne des bastides, ces anciens faubourgs moyenâgeux construits de l’autre côté de l’Aude et où coule aujourd’hui le Canal du Midi. Deux sites inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en une seule journée de marche !

CARNET DE TOURNAGE

Le dernier souvenir que j’avais de Carcassonne c’était moi petit, avec une paire de jumelles qui me descendait jusqu’au nombril, galopant dans les ruelles pavées avec ma chemise normando-hawaïenne à la recherche d’un passage secret. Dans ma tête d’enfant c’était inconcevable qu’un endroit pareil ne dissimule pas une trappe ou une porte dérobée ne se révélant que par l’action d’un mécanisme invisible à l’œil nu. Des années après, tandis que je m’insère dans le flot des touristes empruntant le pont-levis de la porte de Narbonne, je ne peux m’empêcher de sourire en songeant encore à ces histoires de passages secrets. Je finis par me surprendre même à tâter quelques grosses pierres dans l’espoir de les voir s’enfoncer et ouvrir la fameuse porte magique que je cherchais gamin. Personne ne me fera avaler que les seigneurs de Trencavel, à l’époque, n’avaient pas prévu des échappatoires souterrains en cas de coup dur…
Carcassonne | la Cité

INFOS PRATIQUES

Difficulté : facile | Distance : 10 km | Durée : 4h | Dénivelé : 90m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 2345E Carcassonne
Accès : Carcassonne est desservi par l’A61, dite autoroute des Deux Mers. Sortie Carcassonne Ouest en provenance de Toulouse et de Bordeaux ou sortie Carcassonne Est en provenance de Narbonne et Montpellier. La ville est également traversée par la Nationale 113 entre Toulouse et Narbonne ainsi que par la départementale 118 entre Limoux et Castres (ou Mazamet, ou Albi). En train – une dizaine de trains quotidiens au départ de Paris Gare de Lyon ou Austerlitz avec changement à Narbonne ou à Montpellier (entre 5h30 et 6h). Une douzaine de trains au départ de Marseille, dont 4 directs (entre 3h et 4h30). De Toulouse : une vingtaine de trains en direct (environ 1h). En bus : réseau de bus locaux et départementaux (cars Teissier ou Keolis Aude). Le départ de la randonnée se trouve au Pont Vieux : de la gare, franchir le canal du Midi en face et tourner à gauche au boulevard Omer Sarraut. 150m plus loin, emprunter à droite le boulevard Jean Jaurès sur 450m. Au bout, tourner à gauche par le square Gambetta. Ne pas passer le Pont Neuf mais prendre à sa droite la rue des Trois Couronnes jusqu’au Pont Vieux.
Notes : RAS
Topo : cet itinéraire est à retrouver sur le topo-guide « le Pays Carcassonnais… à pied » de la FFRandonnée : voir ci-dessous.
Bibliographie : Le Pays Carcassonnais… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 32 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte des environs de Carcassonne, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,50 € | Ref.P114

EN BREF

Visiter la Cité de Carcassonne, c’est un peu un rêve de gosse qui devient réalité ! On tombe immédiatement sous le charme de l’endroit. Les faubourgs sont une promenade urbaine agréable mais moins exaltante. Les rives de l’Aude, en revanche, sont une destination à l’ombre et à la fraîcheur idylliques.

Pays Carcassonnais | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur du Pays Carcassonnais est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas encore eu l’occasion d’ouvrir une collection d’épisodes de Carnets de Rando dédiés à la Gironde mais ça pourrait être intéressant d’en proposer effectivement. En général, tout cela se prépare en amont avec les offices de tourisme ou les CDT. On peut en reparler en septembre si vous êtes partant, pas de souci !

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg