La Dent de Rez

Une vingtaine de kilomètres au nord des gorges, au-delà de la commune de Saint-Remèze, le plateau de Laoul est agité de soubresauts et les premiers reliefs de la moyenne montagne ardéchoise commencent à apparaître. C’est ici que jaillit la Dent de Rez qui, du haut de ses 719 mètres d’altitude, constitue le point culminant de la Basse Ardèche. C’est à la découverte de ce petit massif que je vous invite dans cet épisode, via une boucle qui nous fera également traverser les petits villages de Gogne et de Gras, bastions de l’épopée locale de l’agro-pastoralisme.

Difficulté : moyen | Distance : 13 km | Durée : 4h30 | Dénivelé : 500m
Carte : IGN 1/25.000 TO25 2939 OT Gorges de l’Ardèche, Bourg-St-Andéol, Vallon Pont-d’Arc

INFOS PRATIQUES

Accès : de Bourg-Saint-Andéol, emprunter la D4 sur 16 km en direction de Saint-Remèze. Au rond-point à l’entrée du village, tourner à droite, par la D362, en direction de Larnas et de Gras. Passer le hameau des Hellys, puis traverser celui de Saint-Vincent. Continuer environ 1,5 km jusqu’à repérer la route de l’école à gauche. La prendre et se garer sur le parking au bout.

Notes : le massif de la Dent de Rez est une zone protégée faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope : il est donc recommandé d’appliquer la règlementation s’y rapportant.

Topo : Depuis le lieu de stationnement, remonter à gauche par une route, d’abord, puis un large chemin conduisant au col d’Eyrole (1). Passer derrière la cabane et se diriger vers la Dent de Rez (2). Trouver une intersection au nord du sommet (3). Prendre à droite et descendre par le versant nord jusqu’à une intersection (4). Continuer par la route qui s’élève, en face, et gagner Gogne (5). Suivre le balisage qui s’échappe à droite peu après l’entrée du hameau. À l’intersection suivante (6) continuer tout droit et rejoindre le village de Gras (7). Devant la première maison, à la sortie du sentier, prendre à droite et descendre par le chemin du Calvaire pour rejoindre la D262 au niveau d’un pont. Suivre tout droit et immédiatement à droite, par la D362. À l’intersection suivante (8), tourner à droite par le chemin balisé qui conduit au Mas de Gras (9). Dès l’entrée du hameau, redescendre à droite par la D262 et, 500 mètres plus bas, repérer un chemin balisé qui remonte à gauche dans la pente (10). En haut, le chemin part à droite en longeant la route puis en s’éloignant un peu des habitations. Il rejoint une route, qu’on suit à droite. Dans le virage suivant, le balisage poursuit tout droit en laissant le cimetière à main gauche. Il recoupe la route plus loin et atteint le hameau de Bréchon (11). Continuer de suivre le balisage jaune pour passer les lieux-dits la Rouvière puis, juste avant Reynouard, suivre la route à droite et rejoindre le point de départ.

Dent de Rez

Bibliographie : Les Gorges de l’Ardèche | 10 sentiers localisés dans des secteurs protégés comme la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et la Dent de Rez et associés à dix illustrations présentant des scènes du passé plus ou moins récentes comme par exemple les chasseurs cueilleurs préhistoriques, les naturalistes… Prix indicatif : 8,50 euros. L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007

EN BREF

À proximité des gorges de l’Ardèche, la Dent de Rez demeure – à tort – un objectif de randonnée négligé. Nulle part dans cette partie du département est-il pourtant possible d’embrasser du regard autant d’espace. Riche de nature et d’histoire, ce petit bout de montagne comblera les attentes des randonneurs à la recherche d’une Ardèche différente.

Ce reportage est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.