buoux seguins luberon

Le vallon d’Aiguebrun, Buoux et Sivergues

Le Luberon regorge d’endroits surprenants qu’on n’aurait jamais soupçonné d’exister en se contentant d’une lecture du ciel superficielle. C’est le cas de cet attachant petit vallon, très facile d’accès, qui permet la découverte des impressionnantes falaises de Buoux, ainsi que la visite du pittoresque village de Sivergues. Deux sites à relier entre calades, forêts ombragées et champs parfumés de lavande. Une randonnée assez complète où se dévoilent plusieurs des visages du Luberon à découvrir dans cet épisode de Carnets de Rando.

Difficulté : moyen | Distance : 11,5 km | Durée : 4h15 | Dénivelé : 500m | Carte : IGN 1/25000ème 3142OT, Cavaillon, Fontaine-de- Vaucluse, PNR du Luberon

BUOUX ET AIGUEBRUN : INFOS PRATIQUES

Accès : d’Apt, laisser les quais et remonter boulevard du Maréchal Foch ou boulevard National qui font le tour du centre historique pour atteindre la partie sud de celui-ci. Suivre la D114 direction Sivergues. Après 100m, tourner à droite, rue des Bassins ou D113 et la suivre jusqu’à Buoux.

Topo : Depuis le centre de Buoux, suivre la D113 vers le sud. Au croisement des Escoufines, poursuivre par la route. Juste après le pont, monter à gauche vers Deyme par le balisage du GR®911 rouge et blanc. Au-delà des maisons, la route devient chemin. Le suivre jusqu’à l’intersection du Chemin de Frau (1). Tourner à droite. Le sentier rejoint le bord des falaises (prudence) et les longe. Puis il commence à descendre en sous-bois, doucement d’abord puis plus rapidement. Après une série de lacets, on rejoint le vallon de l’Aiguebrun. Franchir le petit pont et rejoindre la bifurcation d’Aiguebrun (2). Prendre à gauche et remonter en rive gauche de l’Aiguebrun, sous le couvert des arbres. Plus loin, le balisage jaune monte à droite, quittant le bord du cours d’eau pour s’élever dans les bois, puis dans des parcelles cultivées avant d’arriver à Sivergues (3). Traverser le village et rejoindre le poteau signalétique à l’extérieur, au niveau d’un croisement. Suivre à gauche, vers le cimetière. Dans le virage suivant, s’engager dans le chemin, en face et descendre à nouveau jusqu’à l’Aiguebrun. Traverser le cours d’eau et remonter sur le versant opposé. Au sommet continuer tout droit, entre parcelles et claparèdes jusqu’à rejoindre une route (4). La suivre à gauche un long moment jusqu’à une barrière. Continuer à droite, toujours par la route. À l’intersection de Chante-Duc (5) continuer tout droit par la route. Descendre et rejoindre Buoux. 

Notes : beaucoup d’emplacements propices à la pause et au casse-croûte : l’Auberge des Seguins, au pied des falaises de Buoux, des tables à l’extérieur de Sivergues, mais aussi en remontant sur le plateau, peu avant le carrefour du Pré des Masques. Ne buvez pas l’eau de l’Aiguebrun : il y a un robinet à Sivergues si nécessaire.

Bibliographie : Le Parc Naturel du Luberon… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 27 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte du Luberon, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 14,30 € | Ref.PN01

EN BREF

Une petite balade dans l’intimité du Luberon, dans la fraîcheur ombragée des combes du vallon d’Aiguebrun, nichées aux pieds de la montagne. Un circuit intimiste et varié offrant un double point de vue, au sol et en hauteur, sur cette partie de la région. Des trésors naturels – les falaises de Buoux – mais aussi patrimoniaux – Sivergues, les calades – qui contenteront tous les promeneurs.

Ce reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.