Alors à Carnets de Rando on a envie d’être tendance, comme chez les autres. Et la tendance dans le microcosme des blogueurs c’est de publier du contenu pour du contenu, histoire d’avoir toujours plus de clics sur son site. Quitte à ne pas avoir grand chose à dire. L’art étant de savoir camoufler ce désert d’idées par une contextualisation sournoise. Le billet le plus en vue du moment, c’est le conseil à l’internaute. Oui parce qu’on part du principe, pas clairement avoué mais totalement assumé et limite scandaleux, que l’internaute est un peu un assisté qui ne comprend rien à rien. En rando par exemple, on a aujourd’hui besoin de sites pour nous dire comment régler son sac à dos, comment le remplir, que faut-il boire en rando, comment allumer son réchaud en bivouac… Franchement, je me demande comment on faisait avant ces experts sur internet ? Aussi, à mon tour, j’ai décidé d’apporter ma pierre à ce grand édifice informatif et de vous prodiguer 5 conseils essentiels pour bien réussir votre randonnée. J’espère qu’ils vous aideront !
1. Lacez vos chaussures
Qui ne s’est jamais pris les pieds dans ses lacets ne peut saisir l’importance fondamentale de ce conseil essentiel. Il est évidemment indispensable de fermer chacune de vos chaussures au moyen des lacets dont elles sont équipées. Sans ce système de fermeture votre pied a toute latitude pour s’extraire naturellement de la chaussure avec toutes les conséquences fâcheuses pour la chaussette que cela entraîne une fois en contact avec le sentier. Tout cela est particulièrement inconfortable au bout de plusieurs heures de marche. Les lacets seront donc noués en croisement et fermés par un noeud standard.
2. Regardez devant vous
Terminées les chutes inattendues dans le fossé ! Ne vous laissez plus berner par la marmotte qui distrait votre attention ! En regardant simplement devant vous, vous déjouerez dorénavant le moindre piège du sentier et éviterez de vous couvrir de ridicule en chutant grassement toutes les cinq minutes. Regarder devant soi produit par ailleurs une sensation de maîtrise de soi et de calme qui est bénéfique à la randonnée. Moins d’égratignures, moins d’insultes et moins de rires moqueurs réduiront le stress et l’agacement provoqués par vos trébuchements successifs. Et randonner redeviendra immédiatement un plaisir !
3. Réduisez votre poids au maximum
Par le passé, la tendance était à la mule. Aujourd’hui, la phonétique demeure mais c’est de MUL qu’on parle. Comment ? Vous n’êtes pas encore un(e) MUL ? Véritables stakhanovistes dans la lutte contre l’obésité matérielle, les MUL sont un peu les extrémistes de la randonnée. Si pour vous aussi chaque gramme compte sur les sentiers, devenir un(e) MUL pourrait, plus encore qu’une nécessité, devenir une profession de foi. Notre conseil : marcher à poil. Au-delà de l’éviction de la question du poids grâce à ce choix, vous retrouverez un plaisir ancestral et animal à évoluer nu comme un ver dans la nature. Seules les chaussures devront être conservées et fermées en vertu du conseil numéro 1 de cet article.
4. Utilisez le balisage
Vous vous interrogiez probablement sur le sens de ces étranges marques de couleurs apparaissant tantôt sur un rocher, tantôt sur un arbre ? S’agissait-il d’un code secret employé par une secte locale ou bien d’un message en morse laissé derrière lui par un randonneur qui souhaitait délivrer sa vérité au monde ? En fait ni l’un ni l’autre. Ces marques sont du balisage, sciemment peintes par des individus en pleine possession de leurs moyens pour faciliter l’orientation du marcheur dans la nature. Une information choc mais qui, une fois assimilée, va littéralement transformer vos randonnées. Il suffira dès lors de les suivre pour ne plus vous perdre.
5. Laissez votre portable éteint
Peut-être le seul véritable conseil de cette liste ! Vous êtes en randonnée : pensez pour vous, pas pour les autres ! Les réseaux sociaux se passeront très bien de l’instantanéité de votre partage. Ne sacrifiez pas ce moment de communion exclusif et privilégié avec la nature à une publication sur Instagram ou sur Facebook. C’est votre instant à vous et à personne d’autre. Le monde vous appartient et cette intimité n’a nulle besoin de se retrouver dans un fil d’actualité pour chercher l’approbation d’autres personnes. Pensez-y avant de sacrifier à ce diktat de l’hyper-connectivité qui s’est imposé comme une norme validée inconsciemment par le plus grand nombre ! Le souvenir c’est mieux à partager après que pendant !
Moralité
Ainsi s’achève cet éloge de l’inutile et du (presque) futile. Un pied-de-nez qui amusera certains et fâchera probablement d’autres qui recevront brutalement en plein visage la vacuité de leurs propos quotidiens. J’adhère à cent pour cent aux publications solides qui dissèquent le technique pour le mettre à la portée de chacun grâce à une expertise justifiée et à une démarche claire. En revanche je refuse de cautionner la majorité de ces « TOP 5 de ci et de ça » qui, sans fond ni forme et à grand renfort de titres aguicheurs, se veulent la parole de spécialistes auto-proclamés lancés dans une course au contenu. J’en appelle au bon sens de l’internaute et à son regard pour séparer le bon grain de l’ivraie et permettre au web d’être débarrassé d’un excédent de contenus faciles, malheureusement sans âme et sans intérêt. Un futur TOP 5 des pensées utopistes sur le web peut-être ?
Perso j’adore,
tu a oublier faire attention à la descente, attention à vos genoux, prenez de l’eau s’il fait chaud, un vêtement chaud s’il fait froid, s’il pleut le sol peut être gissant et tellement d’autre infos de ce style (tous vus sur des sites de rando)
amicalement
Daniel
Salut Daniel!!!
Content de te retrouver (par hasard) sur cet article que je trouve très vrai 🙂
Le concept de la randonnée à poil me plait bien. 🙂
Sinon, pour être plus sérieux et à l’attention du rédacteur de cet article, il y a un minimum de conseils à donner pour des personnes pas forcément habituées à la montagne. Sur gr10.fr je reçois parfois des questions incroyables qui démontrent le niveau d’inconscience de certaines personnes souhaitant affronter la montagne. En ce qui me concerne, le maître mot est la sécurité, chez nous pas de concept MUL mais plutôt du réalisme en matière de préconisation et de choix du matériel à emporter.
http://www.gr10.fr/archives/2006/04/16/1683183.html
Amitiés gr’distes
Eric
Excellent article ! Le progrès, les nouveautés, etc nous font souvent oublier l’essentiel… même en rando !!
Bon, que mes futurs clients se rassurent tout de même, je ne randonne pas à oilpé, je préfère alléger le contenu de mon sac pour gagner quelques grammes !
(Y)
Très bon !!! et tellement vrai !!! 😉
Au fait, j’ai une VRAIE info à communiquer pour réussir sa randonnée…
consultez http://www.carnetsderando.net/
Second degré nécessaire pour lire ce billet mais, je dois avouer, que c’était un peu libérateur pour moi ! merci Lionel de ton passage et très bonnes fêtes de fin d’année à toi 🙂
David, je vous invite à lire, si vous ne le connaissez pas déjà, Jacques Ellul grand penseur de notre société techniciste.
Je rajouterais à votre liste très pertinente…. :>) ….le fameux GPS dont tout randonneur hype doit être doté. C’est tellement sympa de marcher toute une journée le nez collé à son écran pour vérifier que l’on a tourné en rond pendant des heures et qu’au lieu de faire une balade cool de 4 heures, on a marché pendant 7 heures! :>D
Je me moque un peu… moi, je préfère marcher le nez dans mes vielles cartes IGN qui gondolent sous la pluie et s’envolent au 1er coup de vent.
Bien à vous !
Holà jeune bipède, quelle leçon, oui mais :
1) Lacez vos chaussures ?
Pour un gars qui met la plus part du temps des scandales…
2) Regardez devant vous ?
Ben des fois il vaut mieux aussi regarder ailleurs, au pire des arbres par exemple ou alors à droite ou à gauche pour trouver ce dont il est question dans le point 4…
3) Réduisez votre poids au maximum ?
Je n’ai jamais, je dis bien jamais vu un seul épisode de CDR où l’auteur s’adonnant à la randonue…
4) Utilisez le balisage ?
Une fois de plus l’auteur semble perdre la mémoire… Pourtant nombre de fois il joue à l’azimut brutal. Si si cf certains CDR où la bête pourrait bien en faire son dîner…
5) Éteindre son portable ?
Mon auvre ami c’est impensable ! Je n’ose imaginer l’angoisse de nos proches qui nous savent en vadrouille, parfois en mode azimut brutal (et oui car ils regardent / lisent nos vidéos et billets). C’est une pression bien trop insupportable qu’il faudrait alors leur imposer !
Bon finalement tout ceci pour dire que je vais naturellement m’empresser de partager cet article plein de bon sens !
Merci David pour ces conseils rassemblés dans un article qui fera je l’espère référence dans le microcosme de la randonnée…
CQFD comme quoi humour et bon sens ça marche !
Enfin de vrais conseils, applicables et pleins de bon sens ! Mais je dois avouer mon incompréhension et ma déception : comment avez-vous pu oublier le préalable indispensable à la sécurité de vos lecteurs ? comme je ne suis pas rancunier, je vous le livre gracieusement .
Pour bien débuter votre randonnée, n’oubliez pas d’ouvrir la porte avant de sortir de chez vous, sous peine d’éprouver une vive douleur au niveau du nez ; c’est ce genre de détail qui peut vous gâcher une journée .
Comment n’ai-je pas pu y penser ? Merci Eric de contribuer au bien-être des randonneurs que nous sommes !
J’adore 🙂 !
Les conseils c’est bien mais, si vous suivez votre balisage VTT, j’ai l’impression que vous allez tourner un moment en rond…
L’article est délibérément ironique. Forcément les illustrations également.
Excellent, critique toute en finesse très bien écrite, on en redemande 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article en ces temps de confinement en France. Je me permet donc de réagir sur la suggestion de perdre des kg en étant nul.
Je ne suis pas médecin et ne travail pas dans le médical mais je pratique la randonnées depuis 40 ans, ce qui va suivre n’est que du bon sens et surtout prouver.
Perdre un max de kg, oui bien sur mais pas en jouant sur sa sécurité. Pourquoi je parle de sécurité ?
Attention, je n’ai rien contre les nudistes. Quand on pratique un sport, peu importe lequel au bout d’un moment on transpire. Cette transpiration n’est pas là pour nous embêter mais pour maintenir notre corps à bonne température. Toutefois si vous êtes torse nue ou plus, votre transpiration n’a pas le temps de vous refroidir car elle sèche immédiatement au soleil et on risque des coups de chaleurs, des insolations voir bien plus grave encore comme une hyperthermie. Sans parler de brûlure dû au soleil au contacte de gouttes de sueur.
Gagner quelques grammes pour finalement pas finir sa randonnée car on se sent mal n’a aucun sens.
Donc pour conclure, on sort couvert pour n’importe quel sport, avec des vêtement adaptés à la pratique de son sport et à la température ambiante.
Regman
Bonjour Regman,
Merci pour votre commentaire qui réagit à un très vieil article qu’il est bon de lire au 10ème degré ! Je me rappelle, à l’époque, l’avoir écrit pour tourner en dérision ces nombreux billets qui fleurissaient sur les blogs pour donner parfois des conseils stupides aux gens juste pour faire de l’audience. Il faut donc davantage rire de cette publication que de la prendre au sérieux ! Je me demande même si je ne devrais pas la supprimer en 2020 ? Je vous laisse profiter du confinement pour découvrir des articles autrement plus sérieux sur le blog, histoire que vous ne le quittiez pas avec une mauvaise impression ! Belle journée à vous 🙂
David
Bonsoir David,
Eh bien non, vous ne devriez pas supprimer cet article en 2020, ni même en 2021… ! Je viens de « tomber » dessus … (un problème de laçage de mes web-chaussures probablement 😉 ) … et j’en ai goûté tout autant le fond que la forme… La prise de position et le pastiche m’ont ravie… Je souhaiterais que d’autres aient l’occasion d’en profiter… Laissez donc cet article en ligne … voire … écrivez-en d’autres… 😀
Bonne soirée !
Karine
bonjour qui voudrait faire les calanques cet ete, et pourquoi pas se baigner, paysage magnifique, vue surprenante sur la mer a bientot