Ardèche Verte : la Vallée de la Cance

Trait d’union entre deux territoires, la vallée de la Cance trace un sillon de verdure et de fraîcheur entre Annonay et le Rhône. Plébiscitée par les cyclistes, elle se découvre également à pied et réserve aux marcheurs quelques surprises exclusives pour peu d’oser être un peu curieux. Dans ce nouvel épisode de Carnets de Rando, je vous donne le mode d’emploi pour profiter au maximum d’un territoire qui ne demande qu’à être découvert. Du Val d’Ay au Pays d’Annonay, voici mon invitation à découvrir la randonnée dans l’un des écrins de nature les plus intimes de cette partie de l’Ardèche Verte.

Difficulté : moyen | Longueur : 12 km | Durée : 3h30 | Dénivelé : 370m

Le spectacle de la Roche Péréandre : le clou de la journée assurément !

Le spectacle de la Roche Péréandre : le clou de la journée assurément !

[dropcap]M[/dropcap]ieux qu’un point de départ, Moulin-sur-Cance est carrément un pont de départ ! Bras tendu entre le Val d’Ay et le Pays d’Annonay, il symbolise à la fois l’identité de ce parcours à cheval entre les deux autres principaux territoires de l’Ardèche Verte et l’histoire d’un lieu et d’une époque où construire des ponts était un art et une nécessité. De l’autre côté, un petit sentier tracé à travers une végétation lumineuse et abondante disparaît à travers les bois. Plus haut, sur le plateau de Quintenas, entre le cours de l’Ay et celui de la Cance, c’est un pays de cultures et de champs fleuris qui s’étire. Les derniers arbres cèdent à la place à de tout petits hameaux, dont la vocation agricole initiale a aujourd’hui été mêlée aux envies de tranquillité et de nature de citadins fuyant les bassins d’emplois urbanisés où ils sont forcés de travailler. L’itinéraire n’y entre pas, se contentant de rejoindre les balises du GR de Pays du tour du Bassin d’Annonay qui piquent plein est, en direction de l’orée du Bois du Tourtel.

Etrange et inattendue sensation de forêt secrète et exotique : la Goueille est décidément le cadeau non programmé offert au randonneur curieux. Le chemin y part à contre-courant en offrant un dernier décor luxuriant, presque tropical, dans tous les cas surprenant. Après quelques mètres, la sortie se présente et invite le marcheur à quitter les lieux à la faveur d’une courte ascension.

Creusé entre Quintenas et Ardoix, le vallon de la Goueille, à l’écart du Bois de Tourtel, est un exemple de cette nature secrète que le Val d’Ay a à offrir au visiteur. Il s’atteint par un chemin ni signalé, ni toujours bien tracé et encore moins entretenu et apporte avec lui la satisfaction de fouler du pied un endroit ignoré de la plupart des promeneurs, éveillant en soi une fibre d’explorateur. Une fois la Goueille traversée par les moyens du bord, le privilège d’être seul à profiter du charme d’un endroit méconnu des foules s’installe.  Une forêt superbe et radieuse l’enveloppe dans un bain de lumière et de verdure. Délicieuse atmosphère clandestine où chaque pas est une découverte. La Goueille est décidément le cadeau non programmé offert au randonneur curieux. Puis le bruit de l’eau s’éloigne peu à peu. Le Bois de Tourtel est à nouveau rejoint et les balises retrouvées. La parenthèse enchantée du vallon de la Goueille se referme.

Carré Cance

[dropcap]J[/dropcap]e chemine en légère descente en direction de la Cance. Je m’apprête à quitter la forêt et le territoire du Val d’Ay. Dans une trouée, j’aperçois le pont de Tourtel sur lequel passe le chemin. C’est le dernier pont pour traverser la rivière avant la sortie des Gorges, à peine deux kilomètres avant sa jonction avec le Rhône. Comme à Moulin-sur-Cance, le lieu semble vouloir raconter une histoire au randonneur. En arrivant à Tourtel, je fais mon entrée en Pays d’Annonay. Comme du côté du Val d’Ay, cultures, hameaux et villages émergent là où la forêt et les bois ont reculé. Posé au-dessus de la Cance, Vernosc-lès-Annonay fait partie de ces lieux de vie sereins qui ont peu à peu poussé autour du Bassin d’Annonay. Des chemins colorés s’en échappent pour continuer à nourrir l’enthousiasme du randonneur ainsi que le suspense qui entoure la révélation de la Roche Péréandre.

Auréolée de légendes, la Roche Péréandre dresse son histoire et sa silhouette insolite au-dessus de la Cance en offrant aujourd’hui ses parois aux grimpeurs

Le site de la Roche Péréandre est une curiosité dont le nom même est source d’une légende locale. Un étrange monolithe de roche brune, dressé subitement au milieu du toit verdoyant de la forêt et profondément enraciné dans le sol, en rive gauche de la Cance. Ce massif doigt rocheux, dressé au-dessus des eaux, exerce une réelle fascination. Assis sur le muret de pierre dressé au bord de la route, j’immortalise l’endroit par un dernier cliché avant de prendre la direction de Moulin-sur-Cance, terminus d’un itinéraire qui dissimule de grands trésors sous son masque pourtant anodin. Une randonnée qui cadre finalement bien avec l’identité de ce territoire qu’il faut parcourir avec curiosité pour en percer les secrets.

vallée de la cance

Sur les sentiers secrets du Vallon de la Goueille, là où le Val d’Ay se fait le plus inattendu

<<épisode précédent – Ardèche Verte –  épisode suivant>>

– INFOS PRATIQUES –

Carte : IGN 1/25000 3034O Serrières
Accès : en voiture, en venant du nord rejoindre l’A7 via Lyon ou, en venant du sud (Marseille ou Toulouse), via Orange et prendre la sortie 13 – Tain l’Hermitage. Après le péage, au rond-point, prendre tout à gauche et suivre la direction Tournon, Le Puy : après avoir contourné Tain par le sud, la route repart au nord en longeant le Rhône et rentre dans Tain. Bien suivre Tournon en serrant à gauche et emprunter le pont sur le Rhône. A sa sortie, tourner à droite et traverser Tournon. Au rond-point proche de la sortie nord de la ville, continuer tout droit par la D86 et traverser successivement Saint-Jean-de-Muzols, Vion, Arras-sur-Rhône, Ozon puis atteindre Sarras. A la sortie de Sarras, tourner à gauche en suivant le panneau Vallée de la Cance, par la D221. Remonter la vallée en passant Tourtel et se stationner au niveau du départ de randonnée de Moulin-sur-Cance.
Topo : descendre au niveau du pont et le traverser. S’engager de l’autre côté sur le sentier qui remonte au lieu-dit les Combes. Suivre légèrement la route à droite puis s’engager sur un chemin à gauche pour rejoindre les Guillottes. On rattrape une route qu’on suit à gauche jusqu’au lieu-dit le Vignet. Retrouver le balisage rouge et jaune du GR de Pays du Bassin d’Annonay qui arrive de la droite et le suivre à gauche par un chemin carrossable qui suit un haut mur de pierre (1). Au bout, traverser la route et continuer par une petite route qui passe par Marthouret. La route se transforme en piste au bout du village et s’engage à travers les champs. Repérer l’endroit où le chemin devient un sente plus étroite s’engageant dans un couloir végétal (il y a une barrière juste à gauche) : c’est là qu’il faut se déporter à droite pour s’engager sur un chemin parallèle à celui-ci (2). Il s’en écarte plus loin à la faveur d’un coude à droite (présence sur la droite d’une cabane de chasseurs verte). Continuer à descendre et, à une patte d’oie, suivre à droite le long de la clôture d’un champ. Dans l’esprit, descendre toujours à droite pour traverser et rejoindre le pied d’une zone plus ouverte (3). En venant buter contre la lisière de la forêt, repérer un chemin herbeux orienté est->ouest qui descend dans les arbres. Il amène au bord de la Goueille après un lacet bien marqué à gauche. Sortir du chemin au niveau de ce lacet et rejoindre le ruisseau en farfouillant à travers les taillis. Traverser et prendre pied sur l’autre rive. Marcher dans le sens du cours d’eau pour retrouver un sentier de mieux en mieux marqué et rectiligne. Environ 5 mn plus loin, repérer un thalweg qui remonte à droite dans le talus (4) et l’emprunter au moyen d’une vague sente pour, plus haut, retrouver un sentier à flanc qu’on suit à gauche. Il en rattrape un plus large plus tard : continuer à gauche. A une intersection plus marquée un peu plus loin (5), piquer sèchement à gauche par une forte pente qui rejoint la Goueille. Passer la passerelle et remonter par un sentier à contresens du ruisseau. Plus loin le sentier s’échappe à droite et remonte jusqu’à croiser le GR de Pays au niveau du Bois de Tourtel (6). Le suivre à droite pour traverser le bois et atteindre le pont sur la Cance au niveau du hameau de Tourtel (7). Remonter par la route jusqu’à celle de la vallée de la Cance. Suivre à droite puis à gauche la route s’élevant en direction de Vert. A partir de là, l’itinéraire est commun avec la Fiche-Rando n°40 « La Roche Péréandre » du topo-guide « Promenades et Randonnées autour de Annonay et Serrières » disponible à l’Office de Tourisme d’Annonay (voir plus bas).

vallée de la cance

Notes : trouver le chemin qui descend au niveau de la Goueille demande pas mal de vigilance. J’espère que les indications données ci-dessous vous permettront de suivre notre itinéraire. Dans tous les cas, un peu de curiosité est nécessaire pour débusquer ce sentier ! Rien de bien dangereux au niveau du cours d’eau. Ma seule recommandation étant de vous conseiller de jouer les pisteurs si, et seulement si, vous disposez à la base de bonnes compétences en orientation. Autre chose : dans Vernosc, un premier panneau vous indiquera le chemin de la Roche Péréandre assez tôt : ne le suivez pas, sous peine de frapper le bitume un petit moment plus bas ! Idem dans le centre du village : l’itinéraire en question, qui indique la Roche Péréandre, amène en fait au niveau du départ de la randonnée, près du pont suspendu. Ce qui signifie qu’il faudra vous rendre à la Roche Péréandre par le route encore, en aller-retour. Pour éviter ce (petit) désagrément, bien traverser Vernosc par l’ouest pour emprunter un sentier conduisant en amont de la Roche Péréandre ! En retrouvant la route de la Vallée de la Cance, il suffira donc de la suivre à gauche pour tomber sur le site.
Les hébergements : sur Annonay, j’ai dormi à l’hôtel du Midi, juste à côté de l’Office du Tourisme, sur la grande place. Une adresse bien sympa, tenue par une jeune équipe qui connaît bien sa région et qui a plaisir à en parler et à vous aider à trouver ce que vous cherchez. Les chambres sont spacieuses et confortables. Une bonne adresse pour dormir sur Annonay donc. La chambre double est à partir de 59 euros.
Liens utiles : pour mieux connaître le territoire, ses activités, son calendrier mais aussi ses autres possibilités d’hébergement, ou encore pour vous procurer le topo-guide des promenades et randonnées, une visite sur les sites de l’Office de Tourisme de l’Ardèche Grand Air et aussi celui du Val d’Ay s’impose. Pour en savoir plus sur les ponts suspendus, notamment sur la technique employée par Marc Seguin, rendez-vous sur le site d’Art et Histoire. Enfin, comme vous avez pu le voir dans l’épisode, Annonay est le pays de la montgolfière ! Sur le sujet, vous pouvez consulter le site des Mini-montgolfières radiocommandées de Davézieux Annonay, qu’on voit dans le reportage. Enfin, pour tout savoir sur l’histoire de la montgolfière à Annonay et sur les manifestations proposées, je vous invite à parcourir le site de la mairie d’Annonay.
Bibliographie : L’Ardèche… à pied | C’est la 5ème édition du topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 itinéraires de Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. 7 itinéraires sont notamment consacrés à l’Ardèche Verte. Prix indicatif : 15,20 € | Ref.D007

EN BREF

Une boucle courte et équilibrée où des ambiances distinctes alternent avec la découverte de points d’intérêt variés. On prend du plaisir à marcher sur ces chemins. Le rythme y sera nécessairement posé pour s’imprégner de cette ambiance nonchalante et la curiosité de mise pour aller plus loin que la surface des choses. Mention spéciale au vallon de la Goueille et, bien sûr, à la fameuse Roche Péréandre, bouquet final d’une randonnée riche de découvertes.

 

by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando, sous licence Creative Commons, est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

4 Comments

  1. Brahim GOUSSANEM Répondre

    Bonjour,
    L’Ardèche a une grande vocation touristique car j’ai eu l’occasion de séjourner à deux reprises à Annonay et à Boulieu les Annonay. La richesse de sa nature, ses paysages, ses constructions anciennes font d’elle une destination privilégiée pour y découvrir ses sites merveilleux.

    La vidéo du film réalisée avec un camescope expert a donné plus de puissance à l’image (plans, travellings, cadrage) et les commentaires de ces charmantes guides ont apporté plus de détails à  » l’Ardèche Verte » .

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Brahim,

      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que cet épisode ait pu apporter un nouvel éclairage sur cette belle Ardèche Verte que j’ai découverte à l’occasion du tournage de ces reportages.

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Bonjour Murielle,

      C’est vrai que, sur ce genre de PR, on trouve souvent des parties route. Cela reste – à mes yeux du moins – des sections de route qui entrent dans la catégorie « agréables » à parcourir. De petites routes de campagne, plutôt jolies la plupart du temps et sans trop de circulation. J’aimerais, moi aussi, que les itinéraires n’offrent que peu de parties bitume. Mais, dans ces secteurs où l’humain et son habitat sont bien présents, c’est difficile d’y échapper. J’espère que vous avez néanmoins apprécié le reste de cette randonnée. J’en garde, pour ma part, un très bon souvenir, y compris du tournage où l’équipe était particulièrement drôle !

5 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Le Tour du Pays de Saint-Félicien (2ème partie)

  2. Pingback: Chemin Urbain V | Part.1 : de l'Aubrac à Mende

  3. Pingback: Chemin Urbain V | Part.1 : de l'Aubrac à Mende

  4. Pingback: Rochevine : une rando au pays du Saint-Jo

  5. Pingback: 2 Jours de Trek dans le Massif du Pilat en famille et tout en douceur - Carnets de Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.