Vercors : Chaumailloux

Pas de l’Aiguille et Tête Chevalière

Régis Cahn est le président de l’association Ski de Randonnée Nordique. Avec lui j’évoque cette activité hivernale en plein essor. Une alternative à la raquette qui permet de prolonger la pratique de la randonnée durant les mois où la neige est présente en France. Régis m’amène dans le Vercors, et plus précisément dans la réserve des Hauts-Plateaux, son terrain de jeu. L’occasion de parler également du nouveau livre de Bernard-Jallifier Ardent, ‘les 100 Pas du Vercors », paru chez Glénat et duquel est extraite cette randonnée vers le sommet de Tête Chevalière.

Difficulté : assez difficile | Distance : 18 km | Durée : 7h | Dénivelé : 1145m | Carte : TOP25 1/25.000 3237OT Glandasse, Col de la Croix-Haute, PNR Vercors

TÊTE CHEVALIÈRE : INFOS PRATIQUES

Accès : de Grenoble, suivre A480 puis A51 direction Sisteron. A la sortie de l’autoroute, à Monestier-de-Clermont, continuer tout droit par N75, direction Col de la Croix-Haute. Après environ 15km, tourner à droite, direction Chichilianne par D7. Rouler environ 2,5 km et tourner à droite par D7b, direction Richardière. Traverser Richardière et continuer par la piste sur 2 km jusqu’au parking.

Topo : Depuis le parking de Richardière, continuer par le parcours sportif vers le fond du vallon et rejoindre le terminus de la route (1). S’engager sur le chemin, après le monument, qui monte vers le Pas de l’Aiguille (2). Au-delà du Pas, dépasser le monument aux morts et atteindre la cabane de Chaumailloux (3). Traverser le thalweg et monter à gauche vers le Pas de la Chèvrerie pour rejoindre, ensuite, la Bergerie de Chamousset (4). De là, monter dans les pentes herbeuses de gauche en direction du sommet de Tête Chevalière (5). Descendre en suivant la crête par de larges pelouses. Aux alentours du point coté 1886, s’écarter à droite pour rejoindre, plus bas, le sentier balisé (6) qu’on suit à gauche jusqu’à la cabane de l’Essaure (7). Avant la cabane, prendre à gauche en direction du Pas de l’Essaure. Descendre derrière le pas par le sentier balisé jusqu’à croiser une piste forestière (8). La suivre gauche et rejoindre Chichilianne (9). Dans le centre du village, après avoir passé l’église, prendre à gauche la rue de l’Église. Au bout, à la jonction avec la rue Bernardière, prendre à gauche en suivant le balisage, traverser un ruisseau et, dans un coude de la route à gauche, continuer tout droit par une piste, puis la quitter rapidement par la droite et un sentier. Suivre le balisage et atteindre la D7b (10). En la suivant à gauche, on rejoint Richardière.

Tête Chevalière

Bibliographie : cette randonnée se retrouve dans le livre de Bernard Jallifier-Ardent : Les 100 Pas du Vercors (éditions Glénat)

Notes : c’est une très longue randonnée lorsqu’après la descente du Pas de l’Essaure, il faut encore retourner vers Chichilianne, puis encore à Richardière et, enfin, au parking ! Il peut-être astucieux de prendre deux voitures. Autrement ne partez pas trop tard, surtout à l’automne où les journées raccourcissent. On peut indifféremment emprunter le sentier balisé qui relie la cabane de Chaumailloux à celle de l’Essaure ou, comme nous, suivre le fil des falaises.

EN BREF

Le randonneur pénètre ici au coeur des plus beaux paysages offerts par le Vercors. Du pré de Chaumailloux aux ravins vertigineux succédant à Tête Chevalière, on en prend vraiment plein les yeux. Surtout avec le Mont Aiguille en permanence en toile de fond. Sportif mais superbe.

by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.