Le Bois de Paiolive

Ici on l’appelle la Brocéliande méridionale. Autant dire que le Bois de Paiolive est précédé d’une fameuse réputation. Insolite, fascinant, mystérieux, passionnant… Autant de superlatifs pour définir cette destination à succès de l’Ardèche qui envoûte des milliers de randonneurs chaque année. Son enchevêtrement de roches où apparaissent failles, arches, tunnels et cavités naturelles distille un parfum d’aventure et de magie. Des hauteurs vertigineuses du sentier de la Corniche au labyrinthe du circuit de la Vierge, Carnets de Rando vous entraîne à la découverte d’un lieu incontournable du département.

CARNET DE TOURNAGE

Je n’aurais vraiment pas soupçonné que ce petit bois dissimule autant de richesses. Sur la carte, finalement, ce n’est qu’une tâche verte de plus, parcourue par des séries de petits traits discontinus. Le circuit de la Vierge n’en représente qu’une très petite partie mais offre, en seulement une heure et demie de promenade, un condensé de tout ce que le secteur a d’attractif. A moins d’avoir définitivement perdu son âme d’enfant, on ne peut qu’être fasciné par cet étrange musée dans lequel on déambule au gré de balises peintes d’ici de là. Comme à Casteljau, ce qui me surprend, c’est que même sans soleil, l’endroit ne perd rien de son charme. Si je m’écoutais je passerais mon temps à grimper sur chaque rocher, à examiner chaque pierre, à explorer chaque chapelet de blocs pour voir où conduit ici tel tunnel, là telle faille… Certaines font carrément peur et il est recommandé de respecter les interdictions sous peine de rejoindre hiberner les chauves-souris dans les profondeurs de la terre. Lorsque c’est possible, je tente de m’y aventurer. L’envie de ramener des images inédites, et tout simplement de profiter du lieu, est bien trop forte ! C’est ainsi que je me suis laissé glisser au fond d’un canyon étroit, une dizaine de mètre en-dessous de la forêt, encadré par l’humidité suintante de deux hautes parois bosselées. Drôles de formations tout de même que ces lapiaz formés il y a des dizaines de millions d’années…

Ardèche | Bois de Paiolive

EN SAVOIR PLUS

Difficulté : facile | Distance : 5 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : 90m
Carte : IGN TOP25 1/25.000 2839OT, Bessèges, les Vans, vallée du Chassezac
Accès : du rond-point à l’est des Vans, sur la D901, suivre la direction Alès, Vallon-Pont-d’Arc. Après 4,5 km, tourner à gauche par la D252, direction Casteljau et s’engager dans le Bois de Paiolive. Se garer sur le parking réservé environ un kilomètre plus loin, à droite.
Notes : le circuit présenté dans le reportage est une combinaison des itinéraires 17 et 18 décrits dans le topo-guide Ardèche Méridionale (voir ci-dessous). On déconseillera l’itinéraire de la Corniche par temps de pluie ou après un épisode pluvieux : les rochers, particulièrement glissants pour l’occasion, peuvent rendre la marche très dangereuse, surtout à proximité des falaises.
Topo : Ardèche Méridionale | A retrouver parmi 12 autres suggestions d’itinéraires pour approfondir sa découverte de l’Ardèche Méridionale, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. C’est édité par l’OT du Pays des Vans | Prix indicatif : 8 €
Plus d’infos : site de l’association Découvrir en Marchant, en charge de la promotion de l’activité randonnée au Pays des Vans.

EN BREF

Parfois on est déçu après la visite d’un lieu présenté comme « incontournable ». Pas cette fois ! Entré dans Paiolive sans véritable excitation, j’en suis ressorti littéralement exalté ! Le circuit de la Vierge mérite largement le coup d’oeil. Je vous recommande même de vous y perdre longuement ! C’est beau et c’est fun ! A ne pas manquer !

Ardèche | logoCe reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de l’ADT de l’Ardèche est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Comments

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg