Chalets des Bénés : les Balcons du Mont-Blanc

Le village de Cordon est surnommé les balcons du Mont-Blanc et le titre est loin d’être usurpé. Du sommet de Tête Noire, facilement accessible par un beau chemin forestier, la vue porte du Chablais au Beaufortain et épingle les principaux géants de ce massif unique. A commencer par le Mont-Blanc en personne qui accompagne le randonneur tout au long de son itinéraire. Dans des conditions d’enneigement simplement exceptionnelles, Carnets de Rando a suivi le groupe de Pedibus jusqu’aux pieds des Aravis. Au programme : mer de nuages, gypaète, bonne humeur et… culing !

INFOS PRATIQUES

Difficulté : moyen | Distance : 9 km max | Durée : 2h15/4h30 | Dénivelé : 400/700m
Carte : IGN 1/25.000 TOP25 3531OT Megève, Col des Aravis
Accès : du Fayet, suivre la D1205 jusqu’à Sallanches. Dans Sallanches, au feu après le pont, tourner à gauche par D1212 direction Albertville, Megève, Cordon. Serrer à gauche pour poursuivre plus loin par D1212 dans cette direction. Passer le pont et ensuite tourner à droite par D113 direction Cordon. Rejoindre et traverser Cordon. Au niveau de la caserne des pompiers, tourner à droite direction parking du Peray et monter jusqu’au bout de cette petite route où se trouve le parking terminus | 15 km, 25 mn
Notes : l’itinéraire décrit dans le reportage correspond à une randonnée jusqu’à la cabane du Petit Pâtre, via les Chalets des Bénés. C’est le dénivelé maximum. Il est possible de le réduire en s’arrêtant au sommet de Tête Noire. J’ai indiqué les deux temps dans les infos pratiques. Les séquences du reportage vidéo ont par ailleurs été parfois réalisées sur des variantes de cet itinéraire que j’ai fait le choix de ne pas décrire ici. Emprunter des variantes ne doit être réalisé qu’en parfaite connaissance du terrain et de l’appréciation des risques liés à la neige. Si vous pensez ne pas être à l’aise avec ces deux facteurs, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour encadrer votre balade. Vous trouverez dans les sections ci-dessous les liens utiles à l’organisation de cette randonnée avec un encadrement.
Liens utiles : Bureau des Guides des Contamines-Montjoie | Site de l’ANENA | Bulletin Avalanches de Meteo France | Site des Accompagnateurs en Montagne | Pays du Mont-Blanc Tourisme | Office de Tourisme de Cordon
Avec qui partir : cette randonnée à raquettes a été effectuée dans le cadre d’un séjour proposé et organisé par Pedibus « Raquettes Balnéo au Pays du Mont-Blanc« . Durée 6 jours, dont 5 de randonnée et 4 séances thermales. Prix : 828 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Pedibus.
Bibliographie : Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc | Envie de poursuivre votre découverte de la région à raquettes au-delà des itinéraires de Carnets de Rando ? Les offices de tourisme mettent à disposition ce petit topo comportant 53 suggestions de randonnée, soit 225 km de sentiers ! Disponible en téléchargement
Le Tour du Pays du Mont-Blanc | 140 km de sentiers et de 3 à 11 jours de randonnée entre Chamonix, Sallanches et Megève pour aller à la découverte de ce pays au centre duquel trône l’imposant massif du Mont-Blanc, le tout sur un sentier mythique. Un topo-guide édité par la FFRandonnée. Prix indicatif : 14,90 euros – ref.044

EN BREF

Un itinéraire à grand spectacle accessible au prix d’un effort modéré. Difficile d’être aussi bien et aussi vite placé en montagne pour admirer pas moins de six massifs montagneux différents. En hiver l’ambiance altitude est juste sidérante et donne l’impression de goûter à la haute montagne, les soucis de sécurité en moins. De quoi se retrouver avec du monde au balcon !

Pedibus | Chalets des Bénés

Pedibus | logo
Ce reportage Carnets de Rando réalisé en faveur de Pedibus est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.