Montagne Ardéchoise : le Suc de Bauzon à raquettes

Première incursion de Carnets de Rando dans la Montagne Ardéchoise. Une découverte réalisée dans l’ambiance si particulière, presque confidentielle, de l’hiver. Direction les sucs, ces volcans assoupis et conquis aujourd’hui par la forêt. Celui du Suc de Bauzon dispose d’une position géographique centrale qui en fait un belvédère idéal pour une première lecture de ce territoire. Les bois qui l’environnent abritent quant à eux un réseau d’itinéraires à raquettes faciles et bien balisés. Autant de bons points pour proposer une randonnée tous publics à la découverte de cette partie de l’Ardèche.

Difficulté : moyen | Longueur : 7 km | Durée : 2h40| Dénivelé : 210m | Carte : IGN 1/25000 TOP25 2837OT Lac d’Issarlès, Thueyts

L’Ardèche en hiver. Un autre monde que je découvre enfin. Je suis passé de l’effeuillage des pages des magazines à la réalité vivifiante d’un mercure proche du zéro. Le froid et tout ce qui l’accompagne se sont installés au-delà du col de la Chavade. La frontière est étonnamment distincte. Là, sur ces immenses plateaux, à un peu plus de 1200 mètres d’altitude, le blanc de la neige a commencé à recouvrir tout le territoire.

Un autre monde que je découvre enfin. Je suis passé de l’effeuillage des pages des magazines à la réalité vivifiante d’un mercure proche du zéro.

Le visiteur en provenance de la vallée du Rhône se doit de montrer patte blanche pour y pénétrer. Je roule sur de petites routes sinueuses et vallonnées du pays de Saint-Cirgues-en-Montagne. L’Ardèche ennuagée fait grise mine. Le poids morose d’une journée d’hiver sans soleil se fait sentir. Une brève trouée bleue dans l’épaisseur des nuages me redonne pourtant un sursaut d’espoir en rejoignant le Pub des Volcans, sur la route de Sainte-Eulalie. Rien n’est peut-être perdu pour cette journée en raquettes dans la Montagne Ardéchoise.

Le Bois de Bauzon apparaît comme une destination appréciée des randonneurs et des promeneurs. Rien de très technique ou sportif dans ces itinéraires. Juste la promesse d’une belle découverte d’un territoire assez central de la Montagne Ardéchoise, à mi-chemin de la Corniche Cévenole et du pays des grands sucs.

Mémorial naturel d’une époque volcanique révolue, le Suc de Bauzon et son cône égueulé caractéristique, offre son sommet aux promeneurs en quête d’un aperçu global de cette partie de l’Ardèche.

Pour le rejoindre – ou en faire le tour – cinq itinéraires raquettes, au balisage impeccable et à la longueur progressive, sont proposés aux randonneurs. J’opte pour le numéro 4, avec un petit aménagement vers le sommet du Suc de Bauzon.

Randonnée raquettes au Bois de Bauzon

La forêt étend son emprise sur la quasi-intégralité de l’itinéraire. La neige, posée en gros paquets cotonneux sur les branches, a totalement assourdi l’univers sonore des bois. Seul le crissement de nos raquettes rompt un silence presque solennel. La trace bien marquée de notre sentier se déroule pas après pas au cœur de cet environnement bichrome. Rupture avec le conventionnel oblige, je m’en écarte ponctuellement le temps d’une incursion improvisée. Le besoin de faire sa propre trace dans la neige fraîche est décidément trop fort ! Aucun danger particulier dans cet exercice, sinon de finir par y prendre goût ! Les itinéraires convergent de toute façon vers l’intérieur du Suc de Bauzon pour finir par buter sur son flanc ouest qu’il va falloir ensuite gravir. C’est le moment de suer un peu !

Ardèche Bois de Bauzon hiver

Comme décidé à inverser le cours du temps, le soleil fait rapidement le ménage autour de lui et s’impose à nouveau dans le ciel. La forêt, encore sombre quelques minutes plus tôt, s’illumine soudainement. Lumineuse, presque aveuglante, la neige semble prendre vie autour de nous. Je renvoie ma veste dans le sac à dos et me cale sur un rythme agréable pour cette montée courte et sans difficulté.

Au-dessus de 1300 mètres, et avec la complicité du vent, le gel et le froid tiennent pourtant encore la végétation sous leur emprise glacée. Pas un élément du décor qui ne soit emprisonné sous une fine gangue de neige gelée. Ou quand l’hostilité climatique se fait un peu artiste.

Randonnée raquettes Suc de Bauzon Ardèche

Aux alentours de 1400 mètres, la forêt cesse de coloniser les versants du Suc de Bauzon. La vue s’ouvre alors sur l’immensité de la Montagne Ardéchoise. Le randonneur domine soudain le monde. Ce qui frappe en premier c’est cette succession d’arrondis plus ou moins boisés qui disparaît jusqu’à l’horizon. S’il n’y avait les éoliennes, l’impression de désert humain serait entière.

Au croisement de la Lozère et de la Haute-Loire, la Montagne Ardéchoise a l’allure d’un espace naturel encore sauvage et opposé à toute tentative d’implantation humaine d’importance.

Vers le nord, émergeant de la terre, les cônes des autres sucs pointent vers le ciel en rappelant fièrement qu’ils sont les points culminants du département. La force et l’identité d’un territoire rural et rude sont là, embrassés d’un seul regard. Une empreinte visuelle que je conserverai à l’esprit encore longtemps après lui avoir tourné le dos pour regagner mon point de départ.

Randonnée Ardèche, sommet du Suc de Bauzon en hiver

SUC DE BAUZON : INFOS PRATIQUES

Accès : Autoroute A7, sortie 20 « Montélimar Sud». Après le péage, suivre la N7 en direction de Montélimar. Au second rond-point de la zone commerciale sud, suivre la N102 à gauche, direction Aubenas, via Le Teil. A Aubenas, continuer par N102, direction Mende. La N102 finit par rejoindre l’Ardèche qu’elle suit d’abord en rive droite, jusqu’à Pont-de-Labeaume. La quitter à ce niveau en tournant à droite après le pont. S’engager sur la D536, direction Montpezat-sous-Bauzon. C’est une longue route qui s’élève encore et encore sur les hauteurs de la Montagne Ardéchoise. Traverser Montpezat en suivant la direction Sainte-Eulalie. On continue de monter puis survient le plateau. Ignorer la D110 à gauche qui rejoint Saint-Cirgues-en-Montagne et poursuivre encore moins de 2 kilomètres sur cette D536. Le Pub du Volcan est sur la droite de la route. Plusieurs espaces pour stationner autour du lieu.
Topo : partir à droite du Pub du Volcan en s’élevant par un large chemin. Peu après le replat, repérer les itinéraires 3, 4 et 5 qui s’engagent à droite dans la forêt. Plus loin, à une intersection bien marqué, ils obliquent vers l’est en direction du versant ouest du Suc de Bauzon qu’ils commencent plus tard à gravir. On arrive à une bifurcation sur la crête. Visiter le sommet du Suc en aller-retour puis revenir à ce croisement indiquant Rieutord à 3,6 km. Le balisage est jaune et vert. Le sentier descend légèrement puis oblique à droite en descendant à travers la forêt en s’élargissant de plus en plus. Il finit par atteindre une très large intersection. Laisser le balisage 5 à gauche. Suivre l’itinéraire 4 à droite en empruntant la branche du Y la plus à gauche. C’est une variante du GR7 qui arrondit au sud du Suc de Bauzon, à plat d’abord puis en légère montée. Suivre cette grande piste forestière toujours tout droit jusqu’à atteindre la route. En suivant à son tour celle-ci, on atteint le Pub du Volcan.

CdR78_carte itinéraire

Notes : si vous n’êtes pas équipés de raquettes, sachez qu’il est possible d’en louer au niveau du Pub du Volcan. Cette randonnée ne présente aucun risque particulier. Au contraire elle se prête même parfaitement à une découverte très sécurisante de l’activité raquettes.
Bibliographie : L’Ardèche… à pied | C’est le topo-guide officiel édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 46 suggestions d’itinéraires homologués Promenade & Randonnée y sont recensés pour approfondir votre découverte de l’Ardèche, accompagnés de leurs cartes et de leurs explications. Prix indicatif : 15 € | Ref.D007

EN BREF

Une variété de circuits bien balisés et à la difficulté modulable, le cadre enchanteur et rassurant d’une forêt sous la neige, un point de vue magistral sur l’ensemble de la Montagne Ardéchoise : autant de critères pour recommander cette petite randonnée facile au pays des Sucs.

by-nc-ndCe reportage Carnets de Rando, sous licence Creative Commons, est la propriété exclusive de Carnets de Rando. Son usage à des fins non commerciales est autorisé à condition de mentionner son appartenance au site www.carnetsderando.net. Pour toute autre utilisation, merci de me contacter.

5 Comments

  1. Annie Répondre

    Un mot…. MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!! dommage la coupure mais pas grave rien n’empêche que c’est pour moi je pense avec ces photos trop beau!!!!!!!!! Bravo bravo C D R merci et comme vous savez tenir debout en descendant en courant!!! raquettes aux pieds!!!!!!!!!!! 😀

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      Merci c’est gentil ! Pour l’anecdote, cet épisode de Carnets de Rando a été totalement improvisé à l’époque ! J’aurai grand plaisir à revenir dans votre beau pays pour y réaliser des épisodes à mes yeux davantage construits et préparés (rires) !

  2. julien Répondre

    Joli reportage, et pour en dire un peu plus, sachez que par beau temps, on aperçoit les Alpes du sommet du Suc!!
    Oui, c’est un point de vue magnifique.

    1. carnetsderando Auteur de l'article Répondre

      ha ! il fallait pas me dire ça Julien ! maintenant j’ai envie d’y retourner lol ! trève de galéjade, je prends bonne note de cette précision et tâcherait de m’en souvenir lors d’une prochaine visite à la Montagne Ardéchoise. Merci pour votre commentaire et très bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.